GRIGRI
CUPIDONE
Vin de Table Assemblage Chasan-Chardonnay-Clairette
Cette cuvée est élaborée à partir de trois cépages en proportions variables suivants les années : Chasan. Ce cépage est issu d’un métissage entre le Chardonnay et le Listan (vieux cépage local) en 1958 et est autorisé à la plantation en 1973. Il est très résistant à la sécheresse et développe des arômes proches de ceux du Chardonnay. Chardonnay qui est bien loin de ses terroirs d’origine. Clairette cépage méridional à l’expression fine et minérale.
SAUVAGINE
AOC Blanc Coteaux du Languedoc
Cette cuvée résulte de l’assemblage de deux cépages typiquement méditerranéens :
- 75% de Grenache Blanc avec un rendement environ de 40 hl/ha – dans cette parcelle la roche mère est dolomitique et très affleurante, ce qui limite beaucoup l’épaisseur du sol, les rendements y sont limités et constants ; 0,80 ha ; âge 28 ans ;
- 25% de Rolle (aussi dénommé Vermentino) avec un rendement de 30 hl/ha environ. – issu d’une parcelle juste en amont de la précédente, des sols un peu plus épais ont permis l’installation de ce cépage ; 0,50 ha ; âge 29 ans.
Son nom est celui que l’on donne aux petits félins de la garrigue qui nous ont aidé à réguler la population de lapins très friands de jeunes vignes. La sauvagine désigne l’ensemble de ces petits félins. Cette cuvée est considéré comme complémentaire du Roucaillat car elle présente un profil organoleptique plus conventionnel, arômes frais de fleur et d’agrumes et très légèrement épicés. Elle est en fait issue des premières tries de Rolle qui rentrent juste avant la récolte en une fois du Grenache.
ROUCAILLAT
AOC Blanc Coteaux du Languedoc
Cette cuvée résulte de l’assemblage de trois cépages :
- 1/6 Grenache Blanc, avec un rendement 40 hl/ha sur substrat dolomitique (même parcelle que pour la Cuvée Sauvagine);
- 2/6 de Rolle (aussi dénommé Vermentino) avec un rendement de 30 hl/ha environ. – issu d’une parcelle juste en amont de la précédente, des sols un peu plus épais ont permis l’installation de ce cépage.
- 3/6 de Roussane. La Roussane donne ici des rendements de l’ordre de 25 hl/ha de manière spontanée (sans intervention corrective). Elle exprime une belle minéralité accompagnée d’arômes fumés. Il s’agit de la parcelle la plus haute à 170 m d’altitude.
Le Roucaillat est le porte-étendard de notre terroir. Environ 14 000 cols sont produits chaque année, un élevage long en cuve et en bouteille donne a ce vin une harmonie qui s’exprime pendant de nombreuses années. Vin blanc «typiquement méditerranéen,» ses arômes complexes et sa structure accompagneront les mets les plus invraisemblables… Plusieurs millésimes sont disponibles de 2004 à 1999.
ROCALHAN
Les deux cépages qui composent cette cuvée semblent être les mieux adaptés car, au fil des années, un équilibre naturel entre le rendement (25-30 hl/ha) et la vigueur est établi :
- Roussane : 2/3. La récolte en tries successives nous permets de sélectionner des parties de parcelles en fonction de leur maturité. Ainsi la Roussane destinée à cette cuvée est issue de la partie la plus sèche et la plus élevée du terroir. Son expression est donc très dépendante du millésime et certaines années le rendement est trop faible pour permettre d’individualiser une cuvée.
- Rolle : 1/3. Il s’agit ici aussi des raisins issus de la vigne la plus haute plantée en ce cépage.
Il s’agit d’un vin très distinctif et concentré, qui se marie parfaitement avec un repas.